La vaccination HPV, bien que non obligatoire est fortement recommandée chez les filles ET les garçons de 11 à 19 ans inclus. Le frottis de dépistage est lui aussi essentiel à réaliser régulièrement. Toutes les informations sont dans ce document.
LE DÉPISTAGE DU CANCER DU COL DE L’UTÉRUS :
-Causé par des virus appelés « Papillomavirus humains » ou HPV qui entraînent des lésions au niveau du col de l’utérus qui peuvent évoluer vers un cancer.
-Le préservatif ne permet pas de s’en protéger complètement.
Le dépistage, comment ça fonctionne ?
Il repose sur la réalisation d’un prélèvement au niveau du col de l’utérus (= frottis) qui déterminera la présence ou non de cellules anormales ou de virus (HPV).
Quels sont les symptômes ?
A un stade précoce, un cancer du col de l’utérus se développe souvent sans provoquer de symptôme particulier.
C’est la raison pour laquelle un suivi gynécologique et des tests de dépistage réguliers sont indispensables pour détecter de façon précoce un cancer.
Même si cela ne signifie pas forcément que vous avez un cancer, des douleurs inexpliquées ou des saignements après les rapports sexuels ou entre les règles doivent vous amener à consulter entre deux dépistages.
Deux moyens complémentaires pour agir :
- La vaccination contre les HPV pour les garçons et les filles entre 11ans et 14ans. La vaccination peut également être proposée en rattrapage jusqu’à 19 ans inclus.
-La réalisation d’un test de dépistage (= frottis) pour les femmes :
► tous les 3 ans entre 25 et 30ans, après 2 tests normaux réalisés à un an d’intervalle,
► puis tous les 5 ans, entre 30 et 65 ans.
Mis à jour le 03 Mai 2024